La pêche du
silure, l'un des plus impressionnants poissons d'eau douce en Europe, demande une véritable puissance qui nécessite un équipement spécifique, notamment lorsque l'on s'adonne à la pêche au posé, et cela nécessite une canne spécifique parmi toutes les cannes silure. Cette méthode de pêche se décline en plusieurs techniques, comme la pêche au vif, à la bouée, ou encore au pellet par exemple
Pêche au vif : Cette technique consiste à utiliser un poisson vivant comme appât. Pour cela, une canne solide et robuste est nécessaire, capable de résister aux violentes attaques du silure. Cette pêche se pratique du bord, ou d’un bateau avec des flotteurs à la dérive.
Pêche à la bouée : Pour cette méthode, l’appât est suspendu sous une bouée. Elle nécessite une canne avec un scion assez sensible pour détecter la touche, tout en ayant la robustesse nécessaire pour combattre les plus gros silures.
Pêche au pellet : Ici, des granulés ou pellets sont utilisés comme appâts. Cela s’apparente beaucoup à la pêche de la carpe en batterie, avec forcément un matériel plus robuste.
Autres pêches du silure au posé : Beaucoup d’autres appâts et techniques peuvent être envisagés, comme des abats de volailles, du calamar, des poissons morts, etc. Vous pouvez placer les appâts sur des bas de ligne avec ou sans flotteur pour varier la présentation.
Comment choisir ma canne silure pêche au posé ?
Pêche du bord ou en bateau : lancer du bord nécessitera forcément une canne longue et puissante, en effet, il faut pouvoir atteindre le poste en lançant un plomb + 1 montage + 1 appât, ce qui peut facilement atteindre 300 grammes ou plus. Si vous pêchez en bateau par contre une canne de 240 cm pourra suffire pour pêcher au vif au flotteur par exemple. Idem du bord au vif, comme il faut souvent une embarcation pour poser, une canne « courte » de 240 à 260 cm suffira aussi, sauf si vous avez des obstacles au bord qui nécessitent un contrôle du poisson. Par contre, en bateau sans flotteur, il sera préférable de vous orienter vers une
canne silure verticale qui sera plus courte et plus adaptée. Il existe aussi des
cannes silure casting qui sont conçues pour la bouée, n’hésitez pas à regarder. Enfin pour le leurre vous vous orienterez vers une canne plus adaptée ici :
canne silure pêche au leurre.
Puissance : choisir la puissance relève d’un équilibre car souvent elle indique et la capacité de lancer et la capacité de combattre des gros ou très gros poissons. On peut dire que les cannes silure « légères », celle pour cibler les poissons sous les 2 mètres environ, seront entre 200 et 400 grammes. Ensuite les cannes au-dessus de 400 grammes seront plus ciblés sur les gros poissons. Évidemment il est possible de sortir des énormes silures avec une canne légère, mais forcément en présence d’obstacles ou de courant cela sera tout de même moins facile qu’avec une canne parfaitement adaptée.
Marques et budget : "Black Cat", "Dam MadCat", et "Penn Legion Cat" sont des marques phares dans ce domaine. Mais de nouveaux venus sont aussi très bien placées comme Zeck ou Unicat. Dans tous les cas ces marques offrent plusieurs gammes et vous pourrez vous équiper pour un budget même modeste.