Les cannes tenya sont spécifiquement conçues pour pêcher au
tenya, une technique développée au Japon pour la pêche des sparidés. Le tenya a été importé et adapté en France par la société Pescanautic et permet de capturer une très grande diversité de poissons.
Le principe de cette pêche « multi-espèces » est de présenter et animer lentement un appât, souvent une gambas, sur un leurre-appât, le tenya, au-dessus du fond à la verticale du bateau, voire même du bord. Les cannes tenya ont une pointe bien plus sensible que des cannes leurres classiques pour laisser le poisson se saisir de l’appât sans ressentir de résistance et permettre au pêcheur de détecter la moindre touche.
Ces cannes permettent de pêcher avec des tresses très fines (5 à 8kgs environ), nous vous recommandons d’opter pour des tresses multicolores permettant de repérer la position de votre tenya par rapport au fond.
Les cannes tenya allient donc légèreté et grande sensibilité permettant de pêcher très fin et de détecter la moindre touche, tout en conservant une bonne réserve de puissance pour combattre des poissons de plusieurs kilos.
Vous choisirez votre canne tenya en fonction des grammages que vous devrez utiliser, les modèles les plus polyvalents ont une puissance d’environ 10-60 grammes. Si vous pêchez des zones profondes, soumises à de forts courant ou abritant de gros poissons, vous devrez opter pour un modèle un peu plus puissant.
Dorades, sars, veilles, pagres, dentis, bars, aucune espèce ne résiste à un tenya bien présenté.