Très souvent les pêcheurs ont commencé et ont pris leurs premiers brochets avec une cuillere brochet. Ensuite il est possible de se diversifier vers tous les autres
leurres brochet, par exemple les
leurres souples brochet, ou les
spinnerbait brochet, pourtant les cuilleres restent très efficaces.
Il existe deux familles principales, la
cuillère ondulante brochet est très utilisée dans les pays nordiques ou aux USA pour le Musky, un peu moins chez nous et cependant elle est très facile à utiliser, ne tire pas sur la canne, peut être animée sèchement ou bien l’être juste en récupérant régulièrement, elle s’adapte à toutes les conditions. La plus connue est la Mepps Syclops, leurre mythique qui existe en orange ou tiger par exemple.
La cuiller tournante brochet elle a une animation plus classique, le plus souvent en moulinant lentement, et elle tire plus dans la canne, d’autant plus que la palette de la cuillère est grande. L’avantage est qu’il y a assez peu de loupés, le leurre étant toujours en traction le brochet se ferre tout seul le plus souvent. Ici aussi la cuillere la plus connue est de la marque Mepps, c’est la Lusox qui a été faite spécialement pour le brochet avec le plomb en tête. Les couleurs les plus classiques sont le doré et l’argenté, avec des décorations possibles comme des points rouges le plus souvent. Un moyen facile de se constituer une série de cuillères est d’acheter un kit ou un lot, Mepps fait un kit brochet bien fait pour commencer, en livraison gratuite par mondial relay tout comme les autres leurres sur Pêcheur.com.
Vous pouvez aussi regarder une
cuiller perche, ou même une
cuiller sandre, vous y retrouverez notamment des cuilleres à jigger intéressantes pour ces 2 espèces en plus des cuillères plus habituelles.