Le spinnerbait : un leurre 4x4

Qu’ils fassent parti de la famille des poissons nageurs en ABS (plastique dur) ou qu’ils soient en métal comme les cuillers, lames vibrantes ou en plomb comme les jigs ou spintails, tous ces leurres ont malheureusement tendance à s'accrocher dans les bois morts et autres obstacles du fait de leur armement saillant…
Les spinnerbaits quant à eux peuvent facilement se faufiler là où les autres leurres n’oseraient s’aventurer et ce n’est pas leur seule qualité.

Un leurre 4x4
Ce leurre métallique coulant est composé d'une corde à piano en acier inoxydable en forme de V, où à l’une de son extrémité est fixée une ou deux palettes et à l’autre bout une sorte de jig avec sa jupe en silicone… Un mix entre une cuiller et un jig ! (visuel spinner à faire)
La palette en forme de feuille de saule (willow) montée sur un émerillon rolling pour une rotation facilité peut être dorée ou argentée (plus rarement peinte), lisse ou martelée ; elle peut-être secondée d’une deuxième palette plus petite, willow ou colorado (ronde), située plus bas, au milieu la corde à piano : toutes les variations sont possibles.
description de l'image
A l'autre bout de cette armature en corde se situe une sorte de rubber jig, c’est-à-dire une tête plombée latéralement aplatie, avec un hameçon fort de fer caché dans une jupe composée d’une quarantaine de fibres de silicones qui vibrent à la moindre sollicitation.
Du fait de sa forme triangulaire et de son point d’attache situé à la base du V en corde à piano, l'hameçon du spinnerbait est protégé par la palette en rotation qui sert de déflecteur et tapera dans l'obstacle faisant de ce leurre un des seuls à pouvoir traverser une forêt de bois morts sans trop de risques.
Déclinés en toutes petites tailles avec une seule palette ronde, pas de jupe et un petit triple pour la truite ou le chevesne ; les spinnerbaits peuvent être plus ou moins lourds et volumineux suivant les poissons recherchés (corde à piano de 1,5mm pour les très gros brochets et silures).

Le spinnerbait peut être utilisé seul, tel quel. En effet, la palette en rotation émet énormément de vibrations et d'éclats lumineux qui sont accompagnés de mouvements plus subtils de la jupe en silicone. Mais vous pouvez customiser votre leurre métallique avec un teaser (un leurre souple) pour donner encore plus de volume à l’ensemble. Un shad apportera une puissante vibration supplémentaire tout comme un grub (un grub) ; pour éviter cette surenchère de vibrations, beaucoup de pêcheurs préfèrent la relative subtilité des finess.
description de l'image

Le choix de la couleur du leurre souple se fera de manière harmonieuse avec la couleur du corps et de la jupe ou inversement de manière très contrastée : tous les goûts sont dans la nature et là encore il n’y a pas une règle absolue.
Le leurre souple augmentant le volume de l’ensemble, certains pêcheurs ajoutent également un trailer hook, un hameçon simple à oeillet avec une longue hampe afin d’optimiser le piquage du poisson : ceci augmente malheureusement le risque de s'accrocher annulant ainsi le principal intérêt de ce leurre baroudeur…

Animations variées
Le spinnerbait est un leurre de prospection rapide que vous pouvez animer d'une multitude de manières.
A l’impact du spinner dans l’eau, vous pouvez commencer de suite votre récupération au moulinet (animation nommée steady retrieve dans la langue de Shakespeare). Vous pouvez le laisser traverser plus ou moins profondément dans la colonne d’eau avant de mouliner (slow rolling) ou vous pouvez le laisser complètement descendre de long de grands cassants ou bois morts en chute libre (free falling) car du fait de sa conception, les palettes se mettront à tourner, les filaments de silicone vibreront et votre spinner sera pêchant même à la descente. Ensuite, vous pouvez animer votre spinnerbait en cranking linéaire (récupération continue au moulinet en faisant varier les vitesses de récupération) mais vous pouvez également alterner des tirées et plus ou moins amples afin d’imprimer une animation en dents de scie.
Pour une animation optimale : bannissez les agrafes ! Un simple nœud en 8, bien serré permettra à votre spinner de s’exprimer pleinement surtout avec un gros fluorocarbone de 70 à 80/100 car n’oublions pas que les brochets adorent ce type de leurre à fortes vibrations !
Petits ou gros poissons, tous sont susceptibles d’attaquer un spinnerbait qui est une adaptation moderne du vieux concept de la palette tournante de nos illustres cuillers dont l'efficacité n’est plus à démontrer et auxquelles nous avons ajouté les irrésistibles vibrations subtiles d’un rubber jig.
Là où vous hésitez à lancer un poisson nageur aux triples saillants : lancer d’abord un spinnerbait en toute sécurité. Le spinner vous servira d’éclaireur pour prospecter les zones refuges dangereuses pour les autres leurres même souples, là où il est toujours payant de taquiner les poissons qui se sentent en sécurité.

Tutos, vidéos et conseils de pêche

Je retrouve dans cette rubrique des tests de matériel de pêche, des tutoriels pour découvrir de nouvelles techniques et des conseils pour me perfectionner. Les conseillers techniques pêche et navigation, ainsi que les partenaires de Pecheur.com, me partagent des tests et conseils pour vivre pleinement ma passion. Au programme : des vidéos de notre chaîne Pecheur TV et des articles pour développer mes connaissances, quel que soit mon niveau et ma pratique de pêche.

Des leurres prêts à pêcher Savage Gear !

Les modèles "Bigbait" des SG8 Savage Geat : Des cannes conçues pour les brochets et leurres XXL

Savage Gear SG8 : Des cannes haut de gamme pour les pêcheurs de carnassiers

Voir toutes les vidéos

Avis clients

Trustpilot