Le montage shallow (release rig) - Tutoriel Pecheur.com

Pour pêcher les brochets dans peu d'eau ou au-dessus des herbiers vous pouvez utiliser un montage texan. Dans un premier temps, nous vous présentons un montage « weight less », c’est-à-dire non plombé avec un gros hameçon texan. Il en existe avec une âme en plomb qui sert de quille pour stabiliser votre leurre, sinon vous pouvez utiliser une tête plombée ronde avec une grande hampe. L'inconvénient de ce genre de tête, c'est que comme vous avez une très grande hampe cela rigidifie un tout petit peu votre leurre. Le mieux est d'utiliser un montage spécial dit shallow qui offre d'innombrables avantages.

Les avantages d’un montage shallow
montage shallow pour le brochet En plus de sa polyvalence puisque vous pouvez monter un triple ou deux triples, le principal intérêt du montage shallow est de protéger votre leurre carnassier lorsque le brochet se saisira de l'hameçon. Le montage se désolidarisera du leurre, ce qui fera qu’il ne sera plus en contact avec les dents du brochet. Il y aura beaucoup moins de risques de coupe car le brochet ne prendra pas appui sur le leurre mais également moins de risques de décroche : c'est l'intérêt principal du montage shallow.

Alors bien sûr, il existe des montages shallow prêts à l'emploi dans quasiment tous les catalogues des fabricants : avec deux avançons en acier, un seul avançon en titane, en fluorocarbone… en voici quelques exemples :

Monture Westin Pro Shallow Rig Double
Bas De Ligne Carnassier Bft Shallow Stinger Titanium

Mais nous allons vous expliquer comment les monter vous-même parce que ce n’est vraiment pas compliqué. Il vous suffit de deux ou trois accessoires que vous avez déjà sûrement dans votre boîte de pêche.

Les différentes étapes pour réaliser le montage shallow
les différentes étapes pour réaliser un montage shallow Pour commencer votre montage shallow, vous aurez besoin d'une tête plombée avec un petit tire-bouchon intégré ou d'un « screw » (soit juste le tire-bouchon). C'est le point de départ de votre montage shallow !
Dans notre tutoriel, nous réaliserons le montage avec une tête plombée de 10 gr équipée de deux attaches : celle du dessus sera reliée à votre bas de ligne et à celle du dessous sera accrochée à vos stingers, vos avançons…

Vous prenez la tête plombée et vous la vissez dans la tête du leurre de telle manière à ce que l'anneau du bas soit situé sous le nez de votre leurre. C'est exactement la même chose avec le screw ou le tire-bouchon.
Une fois la tête plombée correctement installée dans la tête du leurre, vous allez venir fixer à l’attache du bas un premier anneau brisé. Dans notre tutoriel nous utilisons un anneau d’une résistance de 20kg minimum, ainsi si vous avez la chance de tomber sur un brochet d’un mètre ou bien plus encore, l’anneau brisé résistera sans aucun problème.

Sur ce premier anneau brisé, nous venons y ajouter un émerillon baril, toujours d'une résistance de 20 kg minimum. Pourquoi un émerillon baril ? Parce qu’il permettra à l'intégralité du montage de tourner à 360°. Le brochet pourra donc gesticuler dans tous les sens, il y aura beaucoup moins de risques de décroche et il ne prendra pas du tout appui sur le leur c'est ça l'intérêt du montage shallow.

Au bout de l’émerillon, nous allons sleever un premier avançon, qui devra avoir pour longueur environ ¼ de la taille totale du leurre. A cet avançon, nous allons venir mettre un deuxième anneau brisé qui permettre de modifier l’intégralité du montage shallow. Ainsi, si vous voulez augmenter la taille d’un stinger, changer un stinger abîmé ou modifier une épingle (car sur cet anneau nous allons venir mettre une épingle), vous le pourrez aisément.

Concernant les épingles, il en existe de différentes sortes : épingles simples, épingles avec des petits crochets… là, c’est vraiment une question de goût ! Ces épingles permettre de plaquer le stinger le long du corps de votre leurre pour qu’il ne pendouille pas. C’est ce qui va permettre à votre montage de bien se désolidariser. S’il n’y avait pas cette épingle, vous seriez dans l’obligation de piquer votre hameçon dans le ventre du leurre et après quelques attaques, il y a de fortes chances que votre leurre se déchire sur le ventre ou une plus grande surface. L’épingle est donc très importante dans ce montage.

Sous cette épingle, au niveau de l’anneau brisé, nous allons venir ajouter un hameçon triple de taille 2 pour les leurres de 18 à 20 cm et de taille beaucoup plus importantes jusqu'à 1.0 ou 2.0 pour des leurres de 22 cm et plus.

A ce stade votre montage shallow simple avec un seul triple est terminé ! Si vous souhaitez réaliser un montage shallow double, vous devez réaliser un deuxième avançon qui va arriver jusqu’au dernier quart de la longueur totale de votre leurre, un deuxième anneau brisé, une deuxième agrafe et un deuxième triple.

L’avantage du montage shallow est bien sa polyvalence : un seul triple, deux triples, en acier, en titane, en fluoro… c’est vraiment une question de goût !
Pour la taille du fluorocarbone, nous partons plutôt sur du 80/100, 10/100, pour avoir une vraie résistance à la coupure des dents des brochets.

Pour les sleeves, simples ou doubles, c’est vraiment une question de goût. Les conseillers techniques Pecheur.com optent pour des sleeves doubles, qui sont peut-être moins discrets, mais qui permettent à chaque brin d’acier, de titane ou de fluoro d’être mieux emprisonnés dans leur tube.

Le plus important, c’est vraiment d’avoir une bonne pince à sleeve ! Il faut une pince qui écrase la sleeve dans son milieu. Certains modèles sont même équipés de petites stries perpendiculaires qui écrasent donc sur la longueur mais aussi sur les côtés. N’hésitez pas à sleever à deux mains pour un montage le plus serré et costaud possible.

Un montage personnalisable selon vos envies
comment personnaliser son montage shallow pour le brochet Le montage shallow est facilement personnalisable…
Vous pouvez en effet rajouter par exemple des petits lestes qui se vissent pour plomber votre leurre, comme le Savage Gear Cork Screw Heads surtout si vous l'utilisez avec un simple screw. Ainsi, votre leurre sera un tout petit peu plus plombé, ce qui aura pour effet de changer sa présentation dans l’eau et de l’animer un peu plus profondément.

Il existe également d’autres types de têtes plombées, comme la Savage Gear Punch Rig Heads qui permet de monter vos leurres d’une manière différente. En effet, si vous utilisez un montage shallow avec un tire-bouchon et que vous le montez, démontez, vous risquez d’user la tête de votre leurre. Pour éviter cela, le point de fixation est ici sur le dessus du leurre, il suffit de le transpercer. Cette tête plombée ingénieuse permet d’économiser vos leurres pour les utiliser le plus de temps possible mais également d’offrir une présentation différente dans l’eau grâce au point de fixation présent sur le dessus de la tête et non sur le nez du leurre.

Nous espérons que vous allez adopter le montage shallow qui permettra d’augmenter la durée de vie de vos leurres car ils seront moins soumis aux dents des brochets !

Tutos, vidéos et conseils de pêche

Je retrouve dans cette rubrique des tests de matériel de pêche, des tutoriels pour découvrir de nouvelles techniques et des conseils pour me perfectionner. Les conseillers techniques pêche et navigation, ainsi que les partenaires de Pecheur.com, me partagent des tests et conseils pour vivre pleinement ma passion. Au programme : des vidéos de notre chaîne Pecheur TV et des articles pour développer mes connaissances, quel que soit mon niveau et ma pratique de pêche.

Des leurres prêts à pêcher Savage Gear !

Les modèles "Bigbait" des SG8 Savage Geat : Des cannes conçues pour les brochets et leurres XXL

Savage Gear SG8 : Des cannes haut de gamme pour les pêcheurs de carnassiers

Voir toutes les vidéos

Avis clients

Trustpilot