Comment installer un siège sur son bateau avec Pike'n Bass - Tutoriel Pecheur.com

Comment installer un siège sur son bateau avec Pike'n Bass ?
Pour installer un siège sur un bateau, vous avez besoin de différents éléments sélectionnés en fonction de vos besoins, de votre type de bateau (en ABS rotomoulé ou avec pontage en contreplaqué marin ou aluminium) mais également suivant le type de siège que vous désirez (pliant ou assis debout). Pike’n Bass propose une très large gamme de produits spécifiquement conçus pour installer facilement un siège sur votre bateau. Les produits Pike’n Bass fabriqués en France (en Vendée), permettent de composer simplement votre ensemble suivant le milieu que vous pêcher. Pour une utilisation exclusivement en eau douce : optez pour des éléments en acier (ou en aluminium pour gagner en poids) mais pour une utilisation en mer l’inox et l’aluminium sont à privilégier du fait de leur résistance aux embruns marins.

platine basse Pike'n Bass pour fixe un siège au pontage de son bateauLa platine basse

La platine basse est le premier élément de votre futur siège : cette partie se fixe solidement sur le pont de votre bateau mais il existe des platines spéciales rotomoulés (avec des barres transversales qui s’insèrent dans les rainures des barques rotomoulées). Pour éviter d’arracher la platine basse du pontage du bateau (et ce quelque soit les fixations utilisées) ; il est indispensable d’avoir toujours vos pieds qui touchent le plancher du bateau.


les kit plot Pike'n Bass peuvent être fixé sous ou sur le pontage du bateau
Le kit plot
Sur les platines basses, vissez ensuite un kit plot dans lequel le pied viendra s’insérer. Le kit plot (livré avec ses 6 vis de fixation) peut s’installer soit sous la platine basse pour une montage dit « affleurant » (lorsque vous pouvez facilement accéder sous le pontage du bateau). Une fois le pied de piège retiré du kit plot, seule la platine basse affleure au-dessus du plancher du bateau : c’est la solution la plus esthétique mais aussi la plus sécurisante car vous ne risquez pas de vous prendre le pied dans le kit plot… L’autre montage du plot, dit en « saillie », concise à visser le kit plot au-dessus de la platine basse : l’installation est plus simple (surtout si vous ne pouvez accéder sous le pontage) mais le kit plot dépassera du plancher lorsque que vous retirez le pied de siège. Complément polyvalents, les kits plot peuvent être monté affleurant ou en saillie.

les pieds de siège de bateau Pke'n Bass peuvent être fixe ou télescopiques
Les pieds de sièges
Pour pêcher en toute sécurité, les pieds de sièges doivent être choisi suivant le type de siège que vous désirez. Un pied fixe (hauteur 360mm - diamètre tube : 40mm) est indispensable avec les sièges pliants : confortablement assis (vos pieds reposant sur le fond du bateau), tout votre poids repose sur le pied ; un pied fixe sera donc plus sécurisant.
Un pied réglable (télescopique de 470 à 740mm - diamètre : 50 et 40mm pour la partie télescopique) peut être utilisé avec les sièges dits « assis / debout » (ou lombaire) où l’on vient juste j’adosser.
La partie inférieure des pieds de siège peut-être soit conique (le pied venant juste s’insèrer dans le kit plot mais cela nécessite de démonter le pied pour lke transport) ou à tige/vis, c’est-à-dire avec un pas de vis inox de 19mm/M10 pour plus de sécurité (vous ne serez également plus obligé de démonter le pied lorsque vous roulez avec votre bateau). Tous les sièges Pike’n Bass (pliant ou assis/debout – lombaire) pivotent à 360° très facilement.

La platine haute
Cette platine haute (en acier ou inox) de 170x170mm vient se visser dans la base du siège : l’entraxe des trous de fixation est standard afin qu’elle puisse s’adapter à tous les types de sièges. Une tige de 19mm et de 70mm de long vient ensuite s’insérer dans le haut du pied de votre futur siège de pêche.

les sièges de bateau Pike'n Bass lombaires permettent de se repose temporairement tandis que les sièges pliants servent à se s'asseoir confortablement Les sièges
Les sièges pliants petit ou grand modèle, plus volumineux, sont les plus confortables. Parfaitement assis pour de longues parties de pêches statiques (en verticale par exemple), le dossier rabattable maintient parfaitement le dos. Si vous ne démontez pas votre siège pliant pendant le transport, il est recommandé de maintenir le dossier fermé grâce à la sangle (à bouton pression) incluse afin que le dossier ne s’ouvre pas sur la route à cause du vent… Les sièges demi-lune (assis / debout) ou lombaire, plus compacts, permettent de s’assoir temporairement sur leurs petites assises triangulaires pour pêches plus actives. Vous pourrez cependant vous reposer les lombaires grâce au micro-dossier. Tous les sièges Pike’n Bass sont livrés avec les vis de fixation adaptés à l’épaisseur de la base du siège…
Avec sa large gamme de produits polyvalents construits pour durer, Pike’n Bass vous offre la possibilité de composer simplement votre ensemble platines (basse et haute), kit plot, pied (kixe ou réglable) et siège (pliant ou demi-lune) pour répondre parfaitement à vos besoins.

Et bien sûr, quelque soit le type de siège et pied utilisé, le port du gilet de sauvetage est toujours recommandé même lorsque ce n’est pas obligatoire…

Tutos, vidéos et conseils de pêche

Je retrouve dans cette rubrique des tests de matériel de pêche, des tutoriels pour découvrir de nouvelles techniques et des conseils pour me perfectionner. Les conseillers techniques pêche et navigation, ainsi que les partenaires de Pecheur.com, me partagent des tests et conseils pour vivre pleinement ma passion. Au programme : des vidéos de notre chaîne Pecheur TV et des articles pour développer mes connaissances, quel que soit mon niveau et ma pratique de pêche.

Leurres Chasebaits : les alliés incontournables pour la pêche en mer

Découvrez le calendrier Berkley 2.0

GPT Calendrier de l'Avent Savage Gear : Trouverez-vous les Golden Trout ?

Voir toutes les vidéos

Avis clients

Trustpilot