Ensemble complet ultra léger - Pour la Truite mes cuillères préférées sont les Mepps en taille #1. Ma canne est 1 Major-Craft en 1/7 gm de 1.98m une vraie merveille ! polyvalente en wading et berge avec mon moulinet Daiwa Legalis LT en taille 1000 avec mono en 16/100.Ce sont les stats que j'ai fais depuis 50 ans au bord de l'eau ! qui me dirigent sur le choix de ces leurres (malgré 2000 leurres à truites cumulés depuis toutes ces années). Je pêche partout dans le monde et beaucoup uniquement en rivière à l'ultra léger et à la mouche au grand fil.Mes couleurs sont: Or (sans points) pour les Aprés midi par eau peu claire. Argent (sans points) pour les eaux claires et ombragées. Noir fantastique en soirée et eaux claires. Cuivre par eau teintée. Black Fury points jaunes pour courant rapide en zone ombragée. Aglia rambo argent pour courant très rapide avec eau claire en eau peu profonde. Enfin les poissons nageurs: Coutdown de chez Rapala ou d'autres marques ! toutefois les tailles et couleurs restent identiques ! en 3cms/5 cms (des Coulants pour chercher le fond rapidement pour pêcher les fosses ou les veines profondes. Des Flottants pour passer sous les branches ou laisser dériver. Ces 2 couleurs uniquement: Argent pour les matinées et Or pour les Aprés midi: Dos noir/corps argent uni & Dos noir/corps jaune uni. Tous les autres modèles et couleurs restent spécifiques ! Je ne garde pour ma part que ce qui marche partout et tout le temps pur alléger ma boite à leurres !Le tout en 3 exemplaires par modèle de cuillières et Jerks. 6 couleurs de cuillières X 3 = 18 .Pour les poissons 2 couleurs: 3 Gris en 3 cms + 3 Jaunes en 3 cms = 6 et idem en 5cms total :12J'utilise 1 morceau de fluoro de +/- 10cms en 10lbs comme protection pour protéger le fil du moulinet. Je fais 1 noeud du type double-uni-knot entre le corps de ligne et le fluoro et j'attache 1 émerillon JB taille #1 pour changer les leurres (jamais d'agrafe car avec les cuillères votre fil de moulinet va vite vriller ).Pour éviter les emmêlages avec les poissons nageurs à cause des émerillons il suffit de donner un pt coup sec avec le scion avant que le Jerk touche l'eau. Avec cette sélection basique j'ai pris beaucoup de truites partout dans le monde depuis 50 ans. Je change la tailles des leurres et poids uniquement en fonction du poids moyens des truites .Pour finir: 1 pte pince d'électricien1 bobine de fluorocarbone des émerillons et 1 petit ciseaux. Je prends une seule épuisette télescopique pliante (mouche et ultra léger) longueur totale +/-2.3mêtres.1 mètre pour marchez dans l'eau comme bâton. 2 .30 mètres en pêche de la berge. Et enfin pour éviter définitivement voir les tripes se planter dans le filet à chaque prise je change le filet pour un filet en caoutchouc. J'accroche mon épuisette dans le dos quand je suis sur les berges.
ensemble pour la truite en ultra léger - Pour la Truite mes cuillères préférées sont les Mepps en taille #0 ou #1. Ma canne est 1 Major-Craft en 1/7 gm de 1.98m une vraie merveille à petit prix avec mon moulinet Daiwa Legalis en taille 1000 avec mono en 16/100.Ce sont les stats que j'ai fait depuis 50 ans au bord de l'eau ! qui me dirigent sur le choix de ces leurres ci dessous sur les 2000 leurres à truites que j'ai. Je pêche partout dans le monde et beaucoup !Mes couleurs sélectionnées sont donc : la couleur Or sans points pour les après midi en eaux non claires. L'Argent sans points pour les eaux claires et ombragées. Le Noir en soirée en eaux claires. Cuivre pour eaux teintées toute la journée. Black furry points jaunes en courant rapide et zone ombragée en eau claire. LAglia rambo argent pour courant rapide transparent et peu profond toute la journée. Enfin pour clore le sujet les poissons nageurs Coudown de chez Rapala en 3cms et 5 cms (en coulant pour longues distance et chercher le fond rapidement et en flottant pour passer sous les branches ou laisser dériver) Dos noir/corps argent uni. Dos noir/corps or uni. Tous les autres modèles et couleurs restent très irréguliers en résultats. Je ne garde dans ma boite que ce que je vous ai présenté. Le tout en 3 exemplaires par modèle afin d'avoir une réserve en cas de perte (+ 1 réserve supplémentaire pour mes voyages. ( 6 modéles X 3 = Soit 18 cuillères). (12 Rapalas). Le tout dans 2 pt boites. J'utilise 1 morceau de fluoro de +/- 10cms en 10lbs comme protection pour protéger le fil de moulinet en 16/100. Je fais 1 noeud du type uni-knot entre le corps de ligne et le fluoro + j'attache + 1 emerillon JB en taille #1 pour changer rapidement et facilement les cuillères ou les Jerks sans voir le fil du moulinet vriller (jamais d'agrafe car avec les cuillères votre fil vrille). Pour éviter les emmelages avec les emerillons avec les poissons najeurs il suffit de donner un pt coup sec avant que le Jerck touche l'eau.Avec ce jeux de cuilliéres/poissons j'ai pris des milliers de truites partout dans le monde et le tout avec 1 ensemble ultra léger sur moi.+ et dans mon gilet 1 petite pince d'électricien + 1 pte bobine de fluorocarbone de 10lbs et des émerillons JB #1 avec en plus 1 petit ciseaux type couteau suisse nain.Je ne prends qu' une seule épuisette télescopique pliante (longueur total 2mêtres) pour m'en servir comme baton (1 mêtre) de marche dans l'eau. (bien pratique et sécurisant) je sors la rallonge (en 2 mêtres) quand je pêche de la berge. Je change le filet d'origine par 1 filet en caoutchouc pour éviter définitivement voir les tripes des leurres se planter dans le filet. j'accroche mon épuisette dans le dos sur les berges.
Marche très bien sur la truite beaucoup de prise petite comme grosse mais s’emmêle très souvent et est très fragile . - La couleur fario marche super bien Beaucoup de prise mais la bavette est très fragile pas eue le temps d’essayer la couleur vairon ou la bavette a cassé directement en retombant sur un caillou et pas du tout essayé la couleur arc en ciel. Se lance très bien mais s’emmêle souvent dans les hameçons qui remontent soit sur le fils soit sur la bavette.
Véritable passionné de pêche des carnassiers depuis mon plus jeune âge, j’ai été de nombreuses années guide de pêche en France et en Espagne afin d’initier ou de perfectionner la technique de nombreux pêcheurs. Aujourd’hui, je suis disponible pour vous accompagner dans le choix, l’utilisation de votre matériel, ainsi que vous partager de nombreux conseils.